Comment entretenir une haie pour obtenir un magnifique écran de verdure ?

Quand tailler et comment tailler?

Pour les jeunes haies encore en formation il est recommandé de tailler lors de la saison de végétation c’est-à-dire de septembre à mars.

Pour les haies déjà bien formées il est recommandé d’effectuer la taille après les gelées de février à mars.

Afin d’obtenir une belle reprise et de rajeunir les rameaux, il est conseillé de les couper de moitié.

En automne on bêchera autour du pied afin d’apporter un peu d’engrais, cela permettra de nourrir la haie et d’éviter le jaunissement des feuilles.

Lors de la taille n’oubliez pas de bien nettoyer et de graisser les lames du taille haie !

Comment tailler ?

Pour tailler bien droit, il est possible d’utiliser un cordeau attaché à un piquet afin d’avoir un repère.

On taillera du bas vers le haut en veillant à ce que l’épaisseur soit plus importante sur le bas et que les branches du bas n’empêchent pas les rayons du soleil de percer sur les rameaux du bas…

Ne négligez pas l’arrosage !

La haie est gourmande en eau, pour une bonne pousse il ne faut pas hésiter à bien l’arroser régulièrement surtout en printemps et en été.

Existe t-il une règlementation spécifique ?

Les haies sont soumises à certaines règlementations. En effet, si la plante se trouve à 0.5 mètre du voisin elle ne devra pas dépasser les 2 mètres. En revanche si elle dépasse les 2 mètres de haut, elle doit être plantée à 2 mètres de la limite de propriété. Il n’est pas permis de couper les branches d’un voisin qui dépasse sur son propre jardin ( ni de cueillir les fruits des branches des arbres ).

Une période de taille de haie est à respecter, le règlement du Parlement Européen impose aux Etats membres de prendre une mesure sur « l’interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux ».

La France a choisi la période du 1er avril au 31 juillet.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.